Historique

Présentation du Club Courbevoie Escrime

Les années 50…

Le club d’escrime de Courbevoie est créé dans les années 50. Il prend alors place dans les bâtiments du stade municipal et porte le nom de Courbevoie Sport Escrime.

1997 : l’essor du Fleuret

Fleurettiste, Maître Gilles Bourret rejoint le club en 1997 et occupe la place de Maître d’armes en remplacement de Maître Wauthy, parti à la retraite.

La section Escrime s’inscrit ainsi dans la tradition française et prend un nouvel essor en permettant aux plus jeunes de pratiquer le fleuret.

Le Fleuret devient à Courbevoie, une discipline à part entière.

1998 : un premier déménagement

Le stade municipal est contraint de fermer ses portes pour rénovation. La section Escrime déménage dans le complexe sportif Jean Blot. Une salle plus moderne (7 pistes électriques) accueille les tireurs et fait la fierté du club.

2004 : les débuts associatifs

Lors de son changement d’identité, la structure change et devient une Association, qui prend alors le nom de Courbevoie Escrime.

30 juin 2007 : un deuxième déménagement

Le stade municipal Jean-Pierre Rives ouvre ses portes et le Club inaugure alors la toute nouvelle salle d’armes Jean-François LAMOUR. Dotée d’un équipement de qualité la salle réunit toutes les conditions nécessaires au développement du club.

Septembre 2008 : l’arrivée d’un nouveau Maître d’armes

C’est ainsi que voyant le nombre d’adhérents augmenter, la club recrute Maître Sylvain Privé, qui apportera aux côtés de Maître Gilles Bourret, un enseignement de qualité. 

2012 : deux nouvelles sections au club !

La première est la section sabre. D’abord à destination des enfants, le club permet aux adhérents adultes débutants de découvrir cette arme et ses particularités.
Adapté aux personnes à mobilité réduite, le complexe sportif permet au club d’ouvrir la même année, une section handisport. Ainsi, afin de permettre aux tireurs souffrant de handicap moteur de venir s’entraîner à la salle, le club investit dans l’achat de deux fauteuils adaptés à la pratique de l’handi-escrime.

Favorisant l’insertion pour tous et développant les valeurs de solidarité et d’entraide, le club propose aux tireurs en situation de handicap de s’entraîner sur les mêmes créneaux que les personnes valides.

Afin de répondre à la demande, le club se dote de deux fauteuils supplémentaires.
 

Mars 2014 : la première édition du Challenge Handisport de Courbevoie

En mars 2014, Courbevoie accueille au sein du Club d’escrime, une compétition de niveau national, intégrée dans le calendrier des circuits nationaux handisport.

Le Challenge Handisport de Courbevoie, voit le jour. Cette manifestation permet d’affronter des personnes atteintes de handicap mais aussi des personnes valides. L’évènement attire de nombreux athlètes de haut-niveau, handicapés ou valides. Une règle d’or régit ce challenge : tous en fauteuil !

Cette compétition s’inscrit dans la feuille de route du club : permettre l’accessibilité à l’escrime au plus grand nombre et promouvoir le handisport au sein de la commune. Le club devient une référence « handisport » et permet ainsi aux escrimeurs à mobilité réduite d’avoir plus de compétitions au Fleuret !

2015 : les Handifix

Le matériel d’escrime évolue, celui de la section handi aussi ! le club acquiert deux Handifix, permettant ainsi aux tireurs handicapés de bénéficier d’un matériel plus récent.

Aujourd’hui….

Malgré la crise sanitaire qui a vu la fermeture de nombreux clubs et associations sportives, le club de Courbevoie recense plus de 200 adhérents ! Un réel attrait de la discipline pour les nouvelles générations permet ainsi au club de toujours proposer chaque semaine, du Fleuret, de l’Epée et du Sabre.

Grâce à une volonté commune, les plus compétiteurs de nos tireurs, bénéficient d’un entrainement adapté et privilégié, leur permettant ainsi de concourir aux différents championnats départementaux, de ligue ou encore championnat de France !

dueliste.jpg